samedi 29 décembre 2007

Le cassoulet juif ou "la loubia"


Bonjour Mesdames ! Si vous vous sentez fin prêtes a réaliser un vrai plat copieux et tout de même facile à réaliser : voici la recette du cassoulet juif ou "Loubia". Ce plat est très bien adapté au quotidien ou même à une réunion de famille. En revanche il est plutôt conseillé de le réaliser en hiver.

Voici la recette :
  1. Se munir d'une cocotte minute.
  2. Verser au fond de la cocotte environ quatre grosses cuillères d'huile d'olive
  3. Peler et couper en morceaux deux gros oignons
  4. Peler et couper en morceaux trois belles tomates, ôter les pépins
  5. Peler six gousses d'ail et les écraser dans la cocotte
  6. Rajouter une bonne cuillère à café de concentré de tomates
  7. Saler et poivrer normalement
  8. Ajouter deux bonnes cuillères à soupe de cumin (la quantité variera en fonction du goût de chacun)
  9. Nettoyer le pied de veau et le placer au fond de la cocotte
  10. Lancer dans la cocotte 500g d'haricots lingots secs, que vous aurez fait tremper la veille
  11. Enfin, recouvrer le tout d'eau (suffisament d'eau pour que les ingrédients soient totalement immergés)
  12. Rajouter une cuillère à soupe de poivre rouge ou paprika (Attention à vos maris, piment doux)
  13. Fermer votre cocotte et laisser cuire pendant 45 minutes à 1 heure selon votre cocotte
Cette recette vous est communiquée par Sarah la petite fille d'Esther.

Le conseil de Sarah:
Faire évaporer de la semoule de couscous et servez la avec votre loubia...Hum
Mesdames à vos fourneaux et à bientôt pour une nouvelle recette.

Sarah

vendredi 28 décembre 2007

Une petite anecdote...


Une petite anecdote avant de vous livrer la seconde recette de cuisine :

Vous vous souvenez qu'Esther est née en 1927 à Constantine en Algérie, elle s'est mariée le jour du Grand Pardon de l'année 1947 avec André un jeune homme du quartier voisin, rue Chevalier.

Il était coutume à l'époque dans les familles juives, que le lendemain du mariage, la mariée prépare le déjeuner pour ses invités. C'était une manière un peu amusante mais convaincante de tester les talents culinaires de la nouvelle mariée. Une épreuve pas toujours facile pour les jeunes filles, qui craignaient plus les critiques de la belle-mère que celles du nouvel époux.

Ce jour là, Esther n'avait pas choisi la facilité et proposa de confectionner un couscous pour ses invités. Il convient de préciser que le couscous Constantinois est un plat extrêmement complet, avec la plupart du temps, plusieurs viandes en accompagnement comme du boeuf, du poulet, et des gras doubles farçis. Autant dire qu'Esther voulait frapper fort et, ainsi gagner définitivement la confiance de sa belle famille. Elle avait compris que si elle réussissait ce challenge, ses talents culinaires ne pourraient plus jamais être remis en cause.

La tradition voulait également que les invités laissent libre cours à leur imagination en faisant des farces à la mariée et D... seul sait que ses beaux frères étaient ravis à l'idée de la taquiner.

Esther s'était parfaitement bien préparée plusieurs mois avant son mariage, elle avait avec l'aide de sa maman confectionné plusieurs plats et notamment plusieurs couscous. Elle s'était tel un athlète de haut niveau préparée à cet évènement.

Le jour J, Esther s'était effectivement surpassée et son couscous était digne de celui de sa mère ou de sa grand-mère. Néanmoins c'était sans compter sur les blagues de ses beaux-frères qui eurent l'idée saugrenue juste avant qu'Esther ne serve ses invités, de jeter dans le couscous des bouchons de vin en liège. Les invités éclatèrent de rire, cette anecdote traversa les années et à chaque fois qu'Esther nous la racontait nous rigolions beaucoup.

lundi 24 décembre 2007

La seconde recette d'Esther


La seconde recette d'Esther :

J'espère que vous avez reussi la salade grillée et que vous vous êtes régalés.
Je vous propose une deuxième recette facile à réaliser. Ne vous inquiétez pas, nous commençons doucement avec des recettes très simples, la Dafina et le couscous Constantinois, ce n'est pas pour tout de suite Mesdames.....


La Première recette d'Esther

Aujourd'hui, 24 décembre 2007, je vous livre la première recette de ma Maman. Il s'agit d'une recette simple, pas chère, facile à faire.
Une précision tout de même : j'ai oublié de spécifier dans mon Blog, qu'il est strictement interdit de se connecter ou d'utiliser mes recettes, si vous êtes atteint de Cholestérol, d'Hypertension, d'obésité, de Triglycérides...Les végétariens doivent également s'abstenir. Enfin, inutile de rappeler, que les recettes publiées sont protégées de droits d'auteurs et que toute publication autre que celle ici présente est strictement interdite (Copyright).
Pour chacune des recettes publiées, je vous communiquerai le nom en français ainsi que le nom en patois (judéo-arabe).
La première recette s'intitule : "Salade de poivrons grillés ou Slata Méchouïa" :
  1. Acheter 4 beaux poivrons, 2 rouges et 2 verts
  2. Les faire cuire au four thermostat 200 (Dans le temps nos parents les faisaient griller sur un petit barbecue)
  3. Lorsqu'ils deviennent mous, les sortir du four et les mettre dans un sac plastique de type "supermarché"
  4. Fermer le sac et les conserver ainsi quelques minutes
  5. En les sortant du sac, la peau s'enlèvera très facilement
  6. Les peler, oter les graines à l'intérieur et la petite queue
  7. Les couper dans le sens de la longueur en faisant des petites bandes d'environ 7 mm.
  8. Préparer une bonne vinaigrette, de préférence avec de l'huile d'olive.
  9. Les Constantinois rajoutent une gousse d'ail, tranchée en fines lamelles et mon père adorait lorsque ma mère rajoutait des anchois.
Voici une très bonne entrée pour Shabbat ou un accompagnement pour vos grillades.
A vos Casseroles Mesdames.....ou Messieurs (Pour ma fille Sarah la mactchotte).
Régal assuré

Les meilleures recettes de ma Maman

Bonjour à toutes et à tous,



Je m'appelle Hervé, je suis né en France et mes parents sont nés en Algérie. Ma maman Esther cuisine divinement et je souhaiterais lui consacrer ce Blog, afin de perdurer la tradition culinaire Juive. Ce blog s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent cuisinier comme leurs parents et D--- seul sait que ce n'est pas toujours facile de "soutirer" les recettes de nos aînés.

Avant de nous consacrer aux marmites, une page d'histoire s'impose. En effet, les recettes de nos mamans sont souvent le fruit d'anédoctes et d'évènements plus ou moins amusants.

Esther est née à Constantine, elle y vécut jusqu'en 1962, date à laquelle l'Algérie devint indépendante. Toute sa cuisine est bercée de cette vie en Algérie, avec des senteurs de poissons, d'épices, de viandes marinées et d'anédoctes toutes plus amusantes les unes que les autres.