vendredi 28 décembre 2007

Une petite anecdote...


Une petite anecdote avant de vous livrer la seconde recette de cuisine :

Vous vous souvenez qu'Esther est née en 1927 à Constantine en Algérie, elle s'est mariée le jour du Grand Pardon de l'année 1947 avec André un jeune homme du quartier voisin, rue Chevalier.

Il était coutume à l'époque dans les familles juives, que le lendemain du mariage, la mariée prépare le déjeuner pour ses invités. C'était une manière un peu amusante mais convaincante de tester les talents culinaires de la nouvelle mariée. Une épreuve pas toujours facile pour les jeunes filles, qui craignaient plus les critiques de la belle-mère que celles du nouvel époux.

Ce jour là, Esther n'avait pas choisi la facilité et proposa de confectionner un couscous pour ses invités. Il convient de préciser que le couscous Constantinois est un plat extrêmement complet, avec la plupart du temps, plusieurs viandes en accompagnement comme du boeuf, du poulet, et des gras doubles farçis. Autant dire qu'Esther voulait frapper fort et, ainsi gagner définitivement la confiance de sa belle famille. Elle avait compris que si elle réussissait ce challenge, ses talents culinaires ne pourraient plus jamais être remis en cause.

La tradition voulait également que les invités laissent libre cours à leur imagination en faisant des farces à la mariée et D... seul sait que ses beaux frères étaient ravis à l'idée de la taquiner.

Esther s'était parfaitement bien préparée plusieurs mois avant son mariage, elle avait avec l'aide de sa maman confectionné plusieurs plats et notamment plusieurs couscous. Elle s'était tel un athlète de haut niveau préparée à cet évènement.

Le jour J, Esther s'était effectivement surpassée et son couscous était digne de celui de sa mère ou de sa grand-mère. Néanmoins c'était sans compter sur les blagues de ses beaux-frères qui eurent l'idée saugrenue juste avant qu'Esther ne serve ses invités, de jeter dans le couscous des bouchons de vin en liège. Les invités éclatèrent de rire, cette anecdote traversa les années et à chaque fois qu'Esther nous la racontait nous rigolions beaucoup.

1 commentaire:

Hervé the Boss a dit…

Un super blog, bravo continue !